Ophir - Voyage sur les mers - N. Charest


OPHIR - VOYAGE SUR LES MERS - Nastassia Charest - Éditions Québec-Livres

4ème de couverture :
" – Yoram ! Il arrive !

Yoram se retourna et aperçut Rabi, son ami, qui gesticulait au loin. Du haut de la colline, à l'ombre de l'un des rares arbres poussant sur cette terre aride, Yoram vit un des quatre navires quitter Elath et se diriger vers le port. Le fier et immense vaisseau daignait honorer les habitants d'Etsyôn-Guéber de sa présence. Le jeune homme dévala la côte abrupte et courut en direction du quai, où le village entier s'était déjà rassemblé afin d'accueillir les visiteurs.

– Est-ce un des navires du roi ? demanda Yoram, en se rapprochant de la foule.

– Regarde toi-même et dis-moi ce que tu en penses, lui répondit Rabi en se retournant vers cet envahisseur somptueux.

Yoram songea qu'un navire bâti avec des matériaux de cette qualité, orné de parures dorées et de métaux précieux, ne pouvait être qu'un navire du roi. Il soupira exprimant ainsi des nuits entières d'escapades imaginaires. Ce souffle trouva son écho immédiat : son ami partageait aussi ces rêves et ces voyages fabuleux occupaient souvent leurs conversations au clair de lune.

– Un jour, je quitterai tout, disait continuellement Yoram.

Voici l'histoire de Yoram, un jeune homme qui s'initie à la vie en s'embar­quant sur un navire. Ce sera pour lui l'occasion d'un fabuleux périple aux rebondissements irrésistibles. Héros malgré lui, il débusquera le mal, là où il se trouve..."

Mon avis : Ce premier tome se dévore, j'ai été embarquée (c'est le cas de le dire) dès les premières pages, et j'étais impatiente de reprendre ma lecture à chaque interruption.

L'auteure fait preuve d'un beau talent de conteuse. Elle nous plonge dans une ambiance "biblique", au milieu des Hébreux, des Phéniciens et d'autres peuples vivant à l'époque du roi Salomon et de la reine de Saba. Un monde ancien où le merveilleux et le surnaturel tiennent une place prépondérante. Le héros, Yoram, est intrépide, avide de découvrir des terres et des peuples inconnus, pressé de vivre des aventures palpitantes. Il parvient à convaincre le capitaine d'une expédition maritime (dont le but se dévoile peu à peu) de le prendre à son bord. J'avoue que Yoram m'a un peu agacée au début, je le trouvais prétentieux et irréfléchi. De plus, il abandonne son meilleur ami (avec certes quelques scrupules, mais bon...). Le capitaine s'attache tout de suite à lui, et j'ai été surprise que son ascension dans la hiérarchie du bateau soit aussi rapide, étant donné qu'il n'a absolument aucune expérience dans le domaine de la navigation. Mais ces premières impressions ont évolué en même temps que Yoram apprenait de ses expériences, murissait et prenait des décisions de plus en plus réfléchies et courageuses. Son questionnement à propos de son Dieu m'a également étonnée et intéressée...

Ce qui fait à mon sens la grande force de ce récit, ce sont les multiples péripéties qui rythment le voyage, toutes plus dangereuses les unes que les autres. On va de surprise en surprise, et les personnages, dont les réactions ne sont pas toujours prévisibles (encore un point intéressant), sont confrontés à des situations extrêmement périlleuses, qu'elles proviennent de protagonistes mal intentionnés, de phénomènes naturels (tempêtes...) ou de créatures extraordinaires (le léviathan...) On est tenu en haleine du début à la fin de ce premier tome !

En bref : un roman ados historiquement bien documenté que je recommande chaudement, et qui peut donner envie à des jeunes de s'intéresser à l'Antiquité et à la mythologie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire