jeudi 25 septembre 2014

Premiers retours

Les deux tomes de Nalki sont sortis le 3 juin 2014. J'en ai tout de suite envoyé un exemplaire à la blogueuse Marinette qui, il  y a deux ans, avait beaucoup apprécié Piège dans les ruines (lu dans le cadre d'un partenariat Livraddict) et en avait fait une belle chronique sur son excellent blog Les lectures de Marinette. Elle a donc commencé par le Tome 1, et voici ses impressions de lecture  (je me permets de copier/coller) :


Nalki, tome 1 : Matricule 307

~ Lecture en cours ~
Auteure : Alice Adenot-Meyer
Éditeur : Le Lamantin
Année d'édition : 2014
Nombre de pages : 308
Prix du livre : 14€
ISBN : 979-10-92271-06-5
4ème de couverture :
Nous sommes en Serdane, pays écrasé sous
 le joug d'une dictature brutale et corrompue.
En rentrant de leur cours de musique, Nalki, quinze ans, et sa soeur Perle, treize ans, sont accueillis par des policiers venus les arrêter. Les deux adolescents sont séparés de leurs parents et déportés dans un camp de redressement.
Soumis au travail forcé, ils vivent des heures particulièrement 
difficiles et rêvent de trouver un moyen pour regagner leur liberté.
Mes premières impressions...
Un peu surprise car, en lisant le résumé, je m'étais mise en
 tête que Nalki était une fille. Je ne sais pas pourquoi ^^

Finalement...
Un excellent premier tome ! Nalki et Perle sont deux ados très 
attachants et j'ai hâte de connaître la suite de leur histoire.


_____________________________________________
_____________________________________________


Mon avis :

Pourquoi ce livre ?
Merci beaucoup à l'auteure pour cet envoi.


Le style de l'auteure
 Registre littéraire : Dramatique
Registre de langue : Courant
Genre littéraire : Jeunesse


L'histoire et les personnages
Nalki et Perle sont deux adolescents normaux, qui apprennent la musique et vivent avec leur parent.
Mais, le jour  ils reviennent de l'école et découvrent la police devant chez eux, tout change. Sans avoir revu 
leur parent, ils se retrouvent en chemin pour un camp de redressement, où ils vont être, à leur tour, séparés.

Les moins : Une des seules choses que je regrette, c'est que le personnage de Perle reste assez mystérieux. 
Et, c'est pour ça que j'ai une petite préférence pour la seconde partie du livre, car elle y est plus présente.

Les plus : Bien que la couverture ne suive pas... les "tendances du moment" (je veux dire par là qu'elle change de toutes les couvertures jeunesses qui finissent par se ressembler), je l'aime beaucoup. En quelques éléments, nous avons l'histoire en images. Les fils barbelés en fond, pour le camp dans lequel se retrouvent Nalki et Perle. Nalki avec son violon, au premier plan. Et, le titre "Matricule 307". Trois points importants de ce tome. En ce qui concerne l'histoire, nous y entrons dès le premier chapitre. Et, quelle histoire ! L'auteure a su créer un univers qui n'est pas sans rappeler ce que l'on peut lire sur la vie pendant la Seconde Guerre mondiale. Nalki et Perle se retrouvent embarqués dans un camp, car ils n'ont pas "les bonnes origines". Certaines scènes font froid dans le dos, tellement elles sont réalistes. Malgré ça, il y a une chose qui adoucit un peu cet aspec dramatique ; la musique. En effet, la musique a une place importante dans ce livre. L'auteure étant musicienne, elle sait de quoi elle parle et ça se voit. Et, comme pour Piège dans les ruines (premier roman de l'auteure), les décors sont décrits avec précisions, on s'y croirait vraiment (ce qui n'est pas des plus agréable quand on a l'impression d'être coincé dans le camp avec Nalki et que Rave et sa bande peuvent nous tomber dessus à tous moments). La plume de l'auteure m'a beaucoup plu. Elle m'a embarqué sans problème dans son univers et, une fois installée avec le livre en main, je n'ai plus eu envie d'arrêter de lire. En ce qui concerne les personnages, je me suis forcément attachée à Nalki. Le fait de le suivre, lui, pendant tout le livre, fait que ce personnage devient très proche du lecteur. Ce jeune garçon de 15 ans a une incroyable force de caractère. Et, sa petite soeur, Plume, a l'air également très courageuse. Ils ne baissent pas les bras et restent solidaires. Pour les autres personnages, un peu comme Nalki, je ne savais pas trop à qui me fier. Je les ai donc découverts au fur et à mesure et certains m'ont agréablement surpris. Pour d'autres, je ne sais toujours pas trop quoi en penser... À voir dans le prochain tome. En ce qui concerne le dénouement, bien que le livre ne se termine pas sur un suspens de malade, je suis bien contente d'avoir la suite sous la main, car Nalki s'apprête à entreprendre une mission des plus risquée !


Conclusion
Après avoir lu Piège dans les ruines, premier roman de l'auteure, j'avais hâte qu'elle en écrive d'autres. Et, je 
ne le regrette pas ! Ce premier tome m'a énormément plu. Les pages se tournaient toutes seules, j'ai été 
embarqué dans l'histoire et avec les personnages, et ce, dès les premières pages.

*****

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire